Crèches, assistantes maternelles, jardins d'éveils: ce qui coince

Publié le par cgtcaf83

GREVE - Pourquoi les projets du gouvernement inquiètent les professionnels de la petite enfance?

De moins en moins d'assistantes maternelles et de places en crèche et une scolarisation avant 3 ans qui recule. Suffisant pour assouplir les règles de prise en charge des jeunes enfants? Oui, répond le gouvernement. Sûrement pas, rétorque le collectif Pas de bébés à la consigne, qui a appelé ce jeudi à une nouvelle grève générale dans les crèches. 20minutes.fr fait le point sur les propositions qui coincent.

Des maisons d'assistantes maternelles

Ces professionnelles manquent cruellement. L'idée serait donc de leur permettre d'accueillir 4 enfants au lieu de 3 actuellement, et de se réunir. Ce qui reviendrait à créer, hors de leur domicile, une structure regroupant quatre assistantes maternelles pouvant donc accueillir 16 enfants maximum. Une proposition de loi sénatoriale en ce sens a été votée mardi à l'Assemblée.

Ce qui coince
«Ce sont des crèches déguisées», a dénoncé Corinne Chaillon, de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje), alors que «les assistantes maternelles n'ont pas l'expérience de l'accueil collectif», selon Sandra Onyszko, de l'Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistantes maternelles (Ufnafaam)

 

Lire la suite sur 20minutes.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article