Familles : des budgets peu déficitaires et excédentaires dès 2017

Publié le par cgtcaf83

Les budgets publics consacrées aux familles ne connaissent qu'un déficit temporaire et vont atteindre l'équilibre d'ici 2017, avant de devenir excédentaires, contrairement à d'autres comptes sociaux (retraites, dépenses de santé...), selon le Haut conseil de la famille (HCF).

Dans une étude sur la "branche famille" à l'horizon 2025 publiée lundi, le HCF, organisme dépendant du Premier ministre, prévoit un déficit prévisionnel pour 2010 de - 3,8 milliards d'euros contre -1,8 md en 2009, mais le retour à un excédent courant interviendra dès 2017. En 2025, l'excédent atteindra 6,7 mds.

Cette projection a été calculée par le HCF à taux de natalité constant (la France détient actuellement avec l'Irlande le taux le plus élevé de l'Union européenne) et avec une hypothèse de croissance moyenne de 1,5% par an et celle d'un taux de chômage diminuant progressivement jusqu'à 4,5%.

"Les dépenses publiques affectées aux politiques familiales font l'objet d'estimations différentes", note l'étude.

Elles varient en effet quasiment du simple au double, selon les champs et critères retenus. Selon la Cour des comptes, les aides publiques variaient de 69 à 78 mds en 2005 selon que l'on intégrait ou non le manque à gagner fiscal de la demi-part attribuée pour chaque enfant.

L'estimation pour 2006 de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) s'élève à 78,2 mds alors que le chiffrage du ministère du Travail atteint (pour 2008) 92,5 mds, soit 4,7% du Produit Intérieur Brut (PIB), en incluant les dépenses supportées par les collectivités locales.

Les comparaisons internationales varient également selon les organismes. L'office de statistiques européennes Eurostat chiffrait à 2,55% du PIB les dépenses de la France en faveur des familles contre une moyenne de 2,07% pour l'Europe des 27, situant Paris dans les dix premiers pays européens.

Mais, selon le HCF, "il est très probable que dans une approche plus large -et vraisemblablement plus pertinente -" la place de la France serait encore plus favorable.

 

source : bousoramabanque.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article