Pressurés, exténués, stressés... les salariés craquent

Publié le par cgtcaf83

Concurrence, méfiance, incertitudes… le travailleur d’aujourd’hui, entre exigence de rendement et peur du chômage, est soumis à des pressions induisant un stress parfois fatal. Car le matériel humain, s’il permet aux entreprises de faire du profit, reste fragile et nécessite un peu d’entretien.

La dépression, l’anxiété, les affections liées au stress sont aujourd’hui au premier rang des maladies professionnelles pour lesquelles les salariés consultent les services de médecine du travail [1]. Elles viennent s’ajouter aux risques «  traditionnels  » marquant toujours fortement l’univers du travail, comme les expositions aux substances toxiques ou cancérogènes, qui concernent un salarié sur dix.

La France laborieuse, celle des hôpitaux comme celle des usines, celle des services, celle de l’éducation, nous dit combien le travail est devenu plus insupportable que pendant les Trente Glorieuses, où, pourtant, la taylorisation et ses chronomètres dictaient les gestes.

Avec les nouvelles organisations du travail, les chronos se sont aussi emparés des esprits. Il faut à tout prix être performant, et, surtout, plus performant que le voisin, état d’esprit qui démolit les collectifs professionnels. Or ce sont ces collectifs, forgés dans l’univers du travail réel, celui que l’on vit, qui a du sens, dont on peut être fier, qui donnent encore les moyens de résister. Les nouveaux manageurs sont dans la temporalité de la Bourse  : retour sur investissement rapide et élevé. Tant pis pour la casse.

La casse des hommes a toutefois un prix, nous dit la justice. Les tribunaux ont accordé 1 euro symbolique à la veuve et à l’enfant d’Antonio B., cet ingénieur qui s’est jeté du haut d’un des bâtiments du Technocentre de Renault, à Guyancourt. La faute inexcusable a été retenue par le tribunal des affaires de la Sécurité sociale, et la responsabilité de Renault établie. Responsable mais pas encore coupable, pour l’instant. D’autres affaires en cours, notamment à France Télécom, pourraient faire évoluer la jurisprudence.

[01.02.10]

- Jacqueline Roz-Maurette

[1] Rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) sur 100 000 consultations.

En savoir plus :
Inrs, site Internet : www.inrs.fr
Institut syndical européen, site Internet :
http://hesa.etui-rehs.org/fr/
Portail Santé environnement travail :
www.sante-environnement-travail.fr/
Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, site Internet : www.afsset.fr

 

SOURCE : http://www.viva.presse.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article